Blog prof. René Prêtre

Mission Cambodge 2018, le 3 novembre

Post by René Prêtre

Samedi, 3 novembre 08.30 Visite des soins intensifs. L’équipe locale est déjà présente et peaufine la réanimation des opérés. Je rencontre les Professeurs Chantana et Leang Chhun, eux qui depuis le départ de Beat Richner, dirigent l’hôpital Kantha Bopha. Nous nous retirons un moment dans un local pour discuter de la mission et des orientations futures. L’hôpital se porte à> Read More

Mission Cambodge 2018, le 2 novembre

Post by René Prêtre

Nuit interrompue à 03h40. Rembobinage et re-projection de l’opération, en particulier de la mise en place de ce point fatal. Au-delà de la malchance, je ne peux empêcher quelques reproches de s’immiscer dans me pensées, dont un, le plus tenace : celui surtout de ne pas avoir patienté plus longtemps, de ne pas avoir donné encore plus de temps à la nature> Read More

Mission Cambodge 2018, le 1er novembre

Post by René Prêtre

Jeudi, 1er novembre Au petit déjeuner, comme hier soir, la moitié de l’équipe est patraque avec des abdomens lancinants. Par chance, les soins intensifs se portent bien, aucun problème à signaler au cours de la nuit et en fait tous les enfants sont bien réveillés. Le cas du jour est compliqué. Longtemps, nous avons refusé d’effectuer cette opération en raison> Read More

Mission Cambodge 2018, le 31 octobre

Post by René Prêtre

08.00 Nuit à nouveau entrecoupée. Réveil particulièrement difficile ce matin. Quand j’arrive au petit déjeuner, il est déjà temps de partir. J’enfourne rapidement un morceau de pain et bois un café très noir. La visite aux soins intensifs est rapide, la nuit fut calme et tous nos opérés sont stables. Le cas du jour consiste une sorte de première. Il> Read More

Mission Cambodge 2018, le 30 octobre

Post by René Prêtre

Mardi 30 octobre – 8 h 30 Ce matin, nous avons commencé par une visite de l’hôpital « général ». Notre guide, à tout seigneur tout honneur, n’était autre que Denis Laurent, le directeur général de Kantha-Bopha. Cela a ranimé en moi quelques souvenirs anciens (j’avais découvert l’endroit en 2007) – les blocs opératoires, l’emplacement des soins intensifs – et m’a aussi> Read More

Mission Cambodge 2018, le 29 octobre

Post by René Prêtre

Lundi 29 octobre – 7 h 00 Réveil en sursaut, par le téléphone de l’hôtel. Pendant quelques secondes, émergeant des profondeurs, je suis un peu perdu : la tonalité du râleur est différente, la lumière très orangée, le décor inhabituel. Il me faut quelques secondes pour me réorienter, me rappeler que je suis au Cambodge et surtout, qu’il est sûrement déjà> Read More

Mission Cambodge 2018, le 28 octobre

Post by René Prêtre

Décollage depuis Kloten, direction Siem Reap via Bangkok. Cette année, le hasard veut que notre vol se passe durant le changement d’horaire chez nous entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. Ceci nous permet d’arriver une heure plus tôt à Bangkok et de prendre une meilleure correspondance sur Siem Reap. Nos valises sont pleines, les volumes résiduels ayant été remplis par> Read More

Mission Mozambique 2018, le 20 mai

Post by René Prêtre

14h Aujourd’hui, dimanche de Pentecôte, grasse matinée : lever à discrétion, petit-déjeuner sans rush, ensuite passage rapide à l’hôpital, d’abord aux soins intensifs, puis dans l’unité. Mirley a passé une bonne nuit. Elle récupère gentiment. Nous allons la transmettre à Joao et son équipe. Ce sont eux qui poursuivront sa mise sur pied. Sozinho et Béatriz nous ont rejoint. Eux> Read More

Mission Mozambique 2018, le 19 mai

Mai 19 2018
La dream team. Rien à envier à ceux qui gagnent une finale de foot. Le champagne coulera aussi à flots, mais dans quelques heures.

8h Playlist : un compilation de Supertramp. Hier soir, nous sommes allés nous restaurer sur une terrasse en bord de plage. Il y avait là aussi un groupe de musique – avec une chanteuse à la voix magnifique – qui a mis une superbe ambiance. De tout. Des airs toniques, entrainants, d’autres nostalgiques. On s’était donné la « permission de> Read More

Mission Mozambique 2018, le 18 mai

Mai 18 2018
WhatsApp Image 2018-05-19 at 18.24.29

12h Un cas sans problème. Enfin ! je serais tenté de dire. Ca existe encore ! C’est Sozinho qui a réalisé l’opération – la fermeture d’une communication entre les deux ventricules. Le cas de l’après-midi – une maladie bleue (la première de la mission alors que, au début, nous en avions à revendre – mais voilà, Sozinho a appris à> Read More