Blog prof. René Prêtre

Nov 03 2018
pretre

Mission Cambodge 2018, le 3 novembre

Post by René Prêtre

pretre
Nov 03 2018

Samedi, 3 novembre

08h30
Visite des soins intensifs. L’équipe locale est déjà présente et peaufine la réanimation des opérés. Je rencontre les Professeurs Chantana et Leang Chhun, eux qui, depuis le départ de Beat Richner, dirigent l’hôpital Kantha Bopha. Nous nous retirons un moment dans un local pour discuter de la mission et des orientations futures.

Les chirurgiens: Soklay et Sameth à ma droite, Ladin à ma gauche.

Les chirurgiens:
Soklay et Sameth à ma droite, Ladin à ma gauche.

L’hôpital se porte à merveille. La chirurgie cardiaque marche si bien que le projet de démarrer une antenne à Phnom Penh se justifie entièrement et se développe rapidement.

Les perfusionistes : Phearom et Sokmao à la droite de Manuel, Sovanna (l'homme aux souliers jaunes) et Boren à sa droite.

Les perfusionistes : Phearom et Sokmao à la droite de Manuel, Sovanna (l’homme aux souliers jaunes) et Boren à sa droite.

Au retour des soins intensifs, nous rencontrons à peu près tous les corps de métier. Chacun est très satisfait de la semaine écoulée et des opérations réalisées. Même la défaite de jeudi n’a pas trop entamé notre moral. Avant de nous quitter, nous réalisons les traditionnelles photos de groupe.

Les anesthésistes: Borin et Sophea entourant Yann.

Les anesthésistes: Borin et Sophea entourant Yann.

Nous retournons à l’hôtel en fin de matinée. L’après-midi sera libre, mais déjà nous devons penser au retour. Cette mission fut malgré tout très belle.

L’équipe des soins intensifs, avec un alignement digne du Réal Madrid. Debout: Chetra, Borin, David, Jacques, Bunron, Sokla, Roth, Meta, Aurélie, Pisey, Vicheara. Accroupis: Rattana, Ratanak, Yann, Stéphanie.

L’équipe des soins intensifs, avec un alignement digne du Réal Madrid.
Debout: Chetra, Borin, David, Jacques, Bunron, Sokla, Roth, Meta, Aurélie, Pisey, Vicheara. Accroupis: Rattana, Ratanak, Yann, Stéphanie.