BIENVENUE À LA FONDATION Le Petit Cœur

Avec votre aide nous sauvons la vie d’enfants nécessitant une chirurgie cardiaque. Nous vous remercions de rendre possible nos interventions dans les pays les plus défavorisés du monde.

L’aide directe : Opérations sur le terrain

L’équipe médicale de la Fondation opère bénévolement des enfants atteints d’une maladie cardiaque au Mozambique et au Cambodge. Les dons faits à la Fondation Le Petit Cœur permettent de financer le matériel, les médicaments et les équipements nécessaires aux opérations sur le terrain, ainsi que les déplacements et le logements de l’équipe sur place.

L’équipe de chirurgie cardiaque de la Fondation Le Petit Cœur est composée de:

  • un chirurgien cardiaque
  • un anesthésiste
  • un médecin en soins intensifs
  • un cardio-technicien
  • une infirmière anesthésiste
  • deux personnes qualifiées en soins intensifs

Cet effectif est progressivement réduit, en fonction du degré de formation des équipes locales, qui s’améliore chaque année. Toute l’équipe de chirurgie cardiaque travaille bénévolement.

Formation des médecins locaux et du personnel médical

Les opérations sont effectuées en collaboration avec des médecins et du personnel médical très motivés originaires du pays. Ils peuvent ainsi progressivement acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires à la réalisation autonome de ces opérations.

Construction des installations médicales nécessaires sur place

La Fondation aide à construire des infrastructures médicales locales. Sa contribution, avec l’achat d’appareils de salle d’opération et de soins intensifs, fut particulièrement importante dans la mise sur pied du programme Cambodgien.

Promotion de nouveaux postes de travail

Grâce à nos missions régulières et le fait que les médecins locaux assurent un programme régulier, nécessitant un personnel large, de nombreux postes de travail et nouveaux emplois ont ainsi été indirectement crées.

Le Conseil de Fondation s’engage

Les fonds de la Fondation sont principalement destinés aux actions menées sur le terrain. Les missions sont optimisées afin d’atteindre le plus haut niveau d’efficacité. Les missions médicales répondent aux normes professionnelles les plus exigeantes. La Fondation Le Petit Cœur est contrôlée par l’organe de révision BDO à Zurich.