C’est à la demande du Dr. Beat Richner – le Beatocello – que la Fondation Le Petit Cœur a démarrer un programme de cardiologie et de chirurgie cardiaque pédiatrique à Siem Reap au Cambodge.
Les hôpitaux « Kantha Bopha » traitent plus de 85% de tous les enfants malades au Cambodge, principalement à Phnom Penh ou à Siem Reap. Ces soins sont donnés de manière bénévole : ces jeunes patients sont issus de familles ayant un revenu journalier inférieur à 1 SFr.
Pour réduire la mortalité des pathologies cardiaques – devenus, après le contrôle des maladies infectieuses la principale cause de décès infantile – l’hôpital pour enfants de Siem Reap s’est donné les moyens en 2011 de démarrer la chirurgie cardiaque. La Fondation Le Petit Cœur a contribué à l’achat de matériel pour la salle d’opération et pour l’unité de soins intensifs.
Depuis cette date, le Prof. René Prêtre se rend au Cambodge avec son équipe et effectue, en collaboration avec ses collègues cambodgiens, des opérations à cœur ouvert sur des enfants.
Le personnel peut bénéficier de l’expertise de l’équipe suisse et acquérir une expérience importante. Et avec succès : aujourd’hui l’équipe locale arrive à réaliser seule 300 opérations à cœur ouvert par année.
Soutenez maintenant nos projets à l’étranger.
> Faire un don