C’est à la demande du Dr Beat Richner – le Beatocello – que la Fondation Le Petit Cœur s’est impliquée dans un programme de cardiologie et de chirurgie cardiaque pédiatrique à Siem Réap au Cambodge.
Les hôpitaux « Kantha Bopha » de Beat Richner traitent plus de 85% de tous les enfants malades au Cambodge, principalement à Phnom Penh et à Siem Réap. Ces soins sont donnés de manière bénévole : ces enfants sont issus de familles ayant un revenu journalier inférieur à 1 CHF.
Pour réduire la mortalité des pathologies cardiaques – devenus, après le contrôle des maladies infectieuses la principale cause de décès infantile – l’hôpital pour enfants de Siem Réap s’est donné les moyens de démarrer la chirurgie cardiaque. La Fondation Le Petit Cœur a contribué à l’achat de matériel pour la salle d’opération et pour l’unité de soins intensifs.
Les premières opérations cardiaques ont eu lieu en novembre 2011. Comme au Mozambique, une équipe de la fondation LPC s’est rendue chaque année à Siem Réap (sauf durant les années COVID) pour soigner les enfants atteints de pathologies cardiaques et pour former les équipes locales. Le programme cardiaque s’est développé de manière spectaculaire et progressivement, la seule salle cardiaque de Siem Réap ne pouvait plus accueillir tous les enfants à opérer.
La fondation « Kantha Bopha » a alors décidé la création d’un deuxième pôle cardiaque, cette fois à Phnom Penh, la capitale. La fondation LPC a participé de manière significative au financement de ce nouveau projet. L’inauguration eut lieu au 1er août 2019. Aujourd’hui, entre les deux centres, les équipes cambodgiennes opèrent seules entre 400 et 450 enfants cardiaques par année. Comme au Mozambique, depuis la reprise des missions après COVID, René Prêtre s’est rendu seul, avec un coordinateur de mission, à Phnom Penh en décembre 2022.
La prochaine mission est agendée en novembre-décembre 2023.
Soutenez maintenant nos projets à l’étranger.
> Faire un don