Le Mozambique compte près de 26 millions d’habitants. Chaque année, plus de 2000 enfants souffrent d’une malformation cardiaque et sont en attente d’une intervention chirurgicale. Face à une «salle d’attente» si remplie, nous sélectionnons les enfants présentant une pathologie guérissable en une intervention.

Contribution de la Fondation Le Petit Cœur

En 2001, sous l’impulsion de «La chaîne de l’espoir», des professionnels locaux fondaient un centre de cardiologie l’«Instituto do coração» à Maputo, la capitale du Mozambique. Plusieurs équipes, provenant de différents pays occidentaux, se sont alors succéder pour soutenir ce nouveau programme de cardiologie et chirurgie cardiaque.

En 2006, la Fondation Le Petit Cœur rejoint ce vaste projet de l’ «Instituto do coração». Depuis, notre équipe de chirurgie cardiaque de la Fondation s’est rendue chaque année à Maputo pour poursuivre ce programme centré sur les soins apportés et sur la formation du personnel local.

De cette manière, les médecins, les infirmières et infirmiers de soins intensifs et les techniciens de salle d’opération de l’ «Instituto do coração» ont acquis des compétences et l’expérience nécessaire pour réaliser seuls des interventions à cœur ouvert simples.

Entre deux missions, la Fondation fournit à l’ «Instituto» matériel nécessaire à la réalisation de ces opérations cardiaques. Ainsi, formés et équipés, les médecins locaux peuvent aider leurs petits compatriotes.

Soutenez maintenant nos projets à l’étranger.

> Faire un don